06 52 68 27 30

Nos prestations



La nouvelle RT2012 est applicable depuis le 01/01/2013 pour toutes les constructions à usage d'habitation mais également pour le tertiaire. Elle implique de nouvelles obligations pour ces projets de construction en France.

Définition d'une étude thermique

L'étude thermique est une projection de votre construction. Elle permet de quantifier les différents coefficients à respecter :
  1. Bbio ou besoin bioclimatique conventionnel: c’est l’analyse du niveau d'efficacité énergétique du bâti. Il prend en compte le mode constructif du bâtiment: isolation des murs, planchers et combles mais aussi la quantité des apports solaires pour minimiser les factures de chauffage, d'éclairage et de climatisation s'il y a lieu (cas très particulier pour les bâtiments à usage d’habitation).
  2. Tic ou température intérieure conventionnelle (en degré Celsius) traduit la capacité du bien à se prémunir des surchauffes estivales pendant 5 jours consécutifs.
  3. Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire (unité : kWhep/m² de Shon /an) traduit la consommation d'énergie annuelle estimée arbitrairement par convention, sur cinq usages : système de chauffage, éventuel système de climatisation (très rare pour les maisons), éclairage, production d'eau chaude sanitaire et besoins électriques des auxiliaires permanents (moteur de vmc, circulateur de chauffage…). La valeur maximale est modulée en fonction de critères propres au bâtiment: sa localisation géographique, son altitude, son recours à des énergies peu pénalisantes. (bois, énergie thermodynamique, solaire, photovoltaïque, certains réseaux de chaleur…). L’électricité étant fortement pénalisée!

Comment mettre en œuvre la RT 2012 pour mon projet de construction ?

Pendant la phase de travaux, il est important de respecter scrupuleusement les prescriptions établies par l'étude thermique. En effet la RT 2012impose de respecter certaines règles, elle engage formellement le maître d’ouvrage:
  • Respecter les trois coefficients Bbio, Tic, Cep.
  • Faire appel à une énergie renouvelable pour la production d’eau chaude sanitaire
  • Disposer d'au moins 1/6 de surface vitrée de la surface habitable (environ 17 %)
  • Informer le bureau d’étude thermique en cas de changement de matériau, de chauffage, d’épaisseur d’isolant, etc…

Quelles sont les obligations pour respecter la RT 2012 ?

Deux attestations de respect de la réglementation thermique 2012 sont à réaliser tout au long du chantier ainsi que deux obligations en fin de travaux
  1. L'attestation de respect de la règlementation thermique 2012 au dépôt du permis de construire
  2. L'attestation finale de prise en compte de la RT 2012 en fin de projet
  3. Test d’infiltrométrie (également appelé test d’étanchéité à l’air).
  4. Diagnostic de performance énergétique du bâtiment neuf appelé DPE neuf

Zone d'intervention pour vos projets R 2012

Installé sur la région bordelaise, nous intervenons sur tout le territoire français, pour réaliser votre étude thermique.

Infos pratiques
ADRESSE
2, LIEU DIT LE PETIT CHAILLAT
33230 MARANSIN

TELEPHONE
05 57 69 19 21
06 52 68 27 30

Mail : thermique-diag@orange.fr

DEVIS
GRATUIT